L'histoire des Swing Cockt'elles
Fondé en 2012 par Annabelle SODI-THIBAULT, Swing Cockt'Elles est un trio vocal féminin accompagné au piano, spécialisé dans l’harmonie vocale et l’humour musical. De la tradition des Andrew Sisters en passant par l’opéra, la chanson française, les standards de jazz, les musiques de film et la pop américaine, le groupe revisite tubes et standards de façon inattendue et provoque des rencontres musicales et artistiques insolites : Britney Spears flirte avec Rachmaninov, Lady Gaga aguiche Verdi, Chopin a une liaison avec Sabine Paturel, Bénabar courtise Bizet, Gershwin fait de l’œil à Bach, Beyoncé en pince pour Brel... Leur spectacle d’humour musical Amour, Swing & Beauté, élu coup de cœur de FRANCE 2 et de L’EXPRESS rencontre un immense succès au Festival d'Avignon Off aux éditions 2016, 2017, 2018 & 2019 et effectue une tournée sur de nombreuses scènes nationales et internationales jusqu’en 2023. En 2020, la rencontre avec le metteur en scène Alain SACHS donne naissance à leur nouveau spectacle « Et Dieu créa le Swing ». A l’affiche à Paris au théâtre de la Comédie Bastille et au Festival d’Avignon OFF en 2022, ce nouvel opus est remarqué par la Presse et accueilli avec enthousiasme par le public. Il est actuellement reprogrammé à Paris pour la saison 2022-2023 et en tournée. Sur le plan discographique, Swing Cockt’Elles sort l’album « Drôle de Swing ! » disponible dans les bacs sur toutes les plateformes.
Annabelle SODI-THIBAULT
Fondatrice et Directrice Artistique, Compositrice et Chanteuse
Diplômée d’un prix de piano et d’un Bachelor en interprétation lyrique à l’Université du Québec à Montréal, Annabelle débute sa carrière comme chanteuse sous la direction du chef Miklos Takac en tournée au Canada, aux Nations Unies à New-York. Engagée par la BBC pour interpréter l’Hymne Français dans une émission consacrée à la Capitale Européenne de la culture. Elle se produit au Théâtre de L’Odéon, Festival de Lamalou-les-bains, Hymnis, Troupe Lyrique Méditerranéenne, Académie lyrique de Marseille et Massalia Orchestra. Auteure, compositrice elle fonde le groupe Swing Cockt’Elles en 2012. Passionnée par l’écriture et la création, Annabelle crée son nouveau spectacle poétique et humoristique Une Plume sur le Cœur dont elle signe les textes et les compositions. elle se produit également au sein du duo Sœurs de L’UNE avec la pianiste Estelle Sodi, elle écrivent des contes musicaux jeune public.
Morgane TOUZALIN-MACABIAU, comédienne, chanteuse
Diplômée du Conservatoire Côte Basque et du Conservatoire d’Art Dramatique à Paris, Morgane rejoint l'Académie des Arts Biélorusse et développe tant ses talents de comédienne que de chanteuse. Artiste en tout genre, elle travaille sous la direction de Toni Ramon, Nathalie Bécue, Catherine Gandois, Jean-Marc Biskup, ou Gilles Ramade. Elle prête sa voix à Gérard Boucaron et Armando Ghidoni et côtoie Ramón López, Pierre Santini et d'autres artistes tout aussi talentueux, en France et à l'étranger. Tout son parcours aussi riche qu'éclectique vacille entre ces deux univers. Elle s'amuse aussi à les faire cohabiter ensembles en créant des arrangements pour plusieurs pièces, à savoir Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce, mis en scène par Romain Arnaud-Kneisky. Actuellement, elle joue dans la comédie d’Erwin Zirmi Très Chère Mandy, avec Andréa Ferréol et Véronique Boulanger et intervient à la direction musicale dans La Priapée des écrevisses de Christian Siméon, toujours avec Andréa Ferréol
Ita GRAFFIN, chanteuse, comédienne
Ita commence l'apprentissage de la musique par la flûte traversière et le piano, le chant restant depuis toujours sa véritable vocation, elle entre au Conservatoire où elle obtiendra son prix en chant lyrique. Consciente de la nécessité d'une formation pluridisciplinaire, elle suivra, en parallèle une formation en théâtre, danse et claquettes se formant ainsi plus largement aux arts de la scène. Elle commence sa carrière dans le milieu lyrique. Elle crée le duo Comment te Dire avec Olivier Couton, pianiste jazz et musiques actuelles. Cette rencontre lui permet d'élargir encore son répertoire, et de découvrir, aux hasards des auditions, un véritable emploi dans le répertoire du théâtre musicale, et de la comédie musicale, notamment dans «Hair», «West Side Story». On lui propose le rôle Fantine dans la production « Les Misérables en Concert », en tournée dans les zéniths de France, puis en Chine, en Corée du Sud, et en Belgique. Elle rejoint les Swing Cockt'elles en 2019 pour la création de leur nouveau spectacle.
Jonathan SOUCASSE, pianiste, compositeur, arrangeur, beatmaker
Diplômé du Conservatoire d'Aix en Provence, il posséde également une licence en Musicologie ainsi qu’un Diplôme d'Etat en Accompagnement. Il obtient le prix du public du festival “Crest Jazz”. Pianiste tout terrain, Jonathan Soucasse se démarque par son aisance à créer des liens entre le jazz, le classique, les musiques actuelles et l'improvisation. A travers ses compositions et arrangements soignés, il développe un univers qui lui est propre: énergique, sensible,communicatif. Jonathan Soucasse promène ses mains sur un nombre incalculable de pianos en France et à l'étranger (+ de 1500 concerts), collaborant par ci, créant par là pour différentes formations: Jon and John, Cie La Rumeur, Massilia Sounds Gospel, Popopop Duo, composition pour un reportage de l’équipe du commandant Cousteau, Nuit de l’improvisation au Theatre du Châtelet avec Jean François Zygel, Compositions pour la danse (Ballet Preljocaj, Beaver Dam Company, La Locomotive, Babel Danse, ...), Carte Blanche pour les «Before» du festival Marseille Jazz des 5 Continents, ... Il est régulièrement sollicité pour se produire en Piano Solo (Marseille Jazz des 5 Continents,Salle Gaveau, Théâtre Chateauvallon - Le Liberté Scène Nationale, Présentation de saison au théâtre de la Criée avec Macha Makeïeff, ...). Il crée également de nombreux morceaux de musique Electronique en auto production d’où un de ses projets actuels qui tourne autour de ces passions: Piano Solo / Musiques Électro. En 2023, il travaille sur la création musicale pour de nouvelles chorégraphies (Beaver Dam Company et Babel Danse), et ne s’arrêtant pas là, il prepare avec «Jon and John» un deuxième album avec comme directeur artistique Julien Loureau. Concernant les Swing Cockt’Elles, il assiste le travail d’Annabelle Sodi-Thibault pour les arrangements. Jonathan Soucasse a de nombreux albums à son actif qu’il a soit enregistré avec ses projets, soit en tant qu’artiste invité. Pour finir cette présentation, il est le pianiste accompagnateur des cours du Ballet Preljocaj et intervient pour ceux du Ballet Nationalde Marseille, du Conservatoire d’Aix en Provence et Martigues, ou bien lors de divers auditions etstages (Cunningham, de Kersmaeker, Opera de Paris, Bejart Ballet Lausanne, Malandain Ballet Biarritz, Stage International de Voiron, Ecole de Danse Cannes-Mougins Rosella Hightower, ...).
Alice BURO, chanteuse, comédienne et pianiste
Originaire de Marseille, Alice Buro se découvre très jeune une véritable passion pour la musique. Elle intègre dès l’âge de neuf ans la Maîtrise des Bouches du Rhône où elle débute ses études musicales. Elle participe par ce biais aux différents concerts, enregistrements et productions lyriques, notamment celles de l'Opéra de Marseille et des Chorégies d'Orange. Cette opportunité va lui insuffler le désir de poursuivre un cursus en chant lyrique, formation musicale et art lyrique au CNRR de Marseille, parallèlement à ses études supérieures à la faculté de musicologie d'Aix-en-Provence. Après l’obtention d’un MASTER, d'un CAPES et d’un DEM de Chant et d’Art lyrique en 2015. Désireuse d'élargir son répertoire, elle rencontre les Swing Cockt’elles en 2017, ensemble avec lequel elle aura la chance de se produire plusieurs fois au Festival Off d'Avignon, mais aussi lors du Festival Jazz des cinq continents en 2019. En 2021, elle a grand plaisir à rejoindre de nouveau le trio pour la toute nouvelle création '' Et dieu créa le Swing''.
Djahîz GIL, pianiste comédien, chanteur
Enfant de la balle, il fait ses premiers pas sur scène dans la compagnie de comédies musicales pour enfants créée par ses parents dans les années 80/90. Depuis Djahîz met son imagination et son humour au service des personnages qu’il interprète autant au music-hall avec le duo de clowns magiciens « Pépi et Othello » depuis 2013 que dans les spectacles musicaux pour lesquels on le sollicite notamment sur « Le Gros Diamant du Prince Ludwig » mise en scène par Gwen Aduh ou prochainement « Pionnières » mise en scène par Jessica Goldman. Formé à l’improvisation théâtrale dans la ligue d’impro de l’Essonne, il vient aussi du théâtre classique où il a pu jouer Rotrou, Hugo, Pirandello, Tchekhov, Molière, Strindberg, Labiche avec différents metteurs en scène. Parallèlement il possède une solide formation musicale (C.I.M. et Bill Evans Piano Academy) : pianiste, guitariste, chanteur, auteur-compositeur-interprète, il compose et enregistre deux albums de chansons françaises et se produit régulièrement sur scène.
Régisseur des ensembles Vera Choir et Vera musical ensemble au Canada depuis 1999, Nicolas revient en 2005 s’installer dans le sud de la France, où il a grandi. Il assure la régie générale de l’Ensemble Télémaque (dir. Raoul Lay) pendant plusieurs années et suit la compagnie à travers plus de 200 concerts et créations sur le territoire national (Opéra de Marseille, Ballet National de Marseille, Le Silo, Théâtre des Salins, Théâtre de St- Quentin-en-Yvelines…). Il accompagne avec son savoir-faire et son expérience plusieurs compagnies au Festival d’Avignon OFF en 2016, 2017, 2018 et 2019 (compagnies Fedora Productions et Swing Cockt’Elles). Il assure la régie générale des spectacles de la compagnie Swing Cockt’Elles depuis 2012.
Agnès PRAT',
chanteuse, comédienne, clown, danseuse de claquettes et musicienne
Agnès Pat’ travaille dans le domaine du théâtre musical en tant que chanteuse, comédienne, clown, danseuse de claquettes et musicienne. Elle a notamment joué dans :« Frou-Frou les Bains » mis en scène par Patrick Hautdecoeur au Théâtre Edouard VII, « La Revue des Sea Girls », mis en scène par Philippe Nichole, au Trianon et à la Nouvelle Eve, « La Vie Parisienne » d’Offenbach », mis en scène par Alain Sachs au Théâtre Antoine et au Théâtre de Paris, Elle a créé ses spectacles seules en scène dans la tradition des arts du music-hall, tous joués au Festival d’Avignon, à Paris et en tournée. Dans le domaine du doublage, elle est la voix chantée de Kristine Chenoweth dans la série « Schmigadoon ». Adepte des contre-uts et des muffins au chocolat, Agnès est une soprano légère à la cuisse moelleuse. Bien qu’elle ne tienne pas l’alcool, elle est ivre de joie de devenir une Swing Cockt’Elles.